L’INFORMATIQUE

« L'enfant d'aujourd'hui vit dans un monde où les moyens de communication se sont fort développés. Les médias sont désormais omniprésents. Ils occupent une place importante dans la vie, les jeux, les conversations de l'élève, et font partie de sa culture.
Si cette culture est largement façonnée par la télévision, le monde des médias, c'est aussi la B.D., le journal, l'affiche, la radio... C'est également le multimédia (CDRom, internet, jeux vidéo). »

D'autre part, le cours d'informatique à l'école apporte beaucoup d'éléments positifs. En effet, il favorise la pratique d'une pédagogie différenciée, en facilitant la mise en place d'un travail individuel.

C'est pourquoi à l'école du Petit Chemin, de la première maternelle à la sixième primaire, les élèves, en contact avec ce type de technologie, vont développer diverses compétences :

  • En maternelle, l'enfant va prendre connaissance des différentes fonctions d'un ordinateur et du matériel qui l'entoure. Il apprend à manipuler la souris et quelques touches du clavier.
    Ensuite, tout en jouant, l'enfant exerce des compétences dans différents domaines : les mathématiques, la lecture et l'écriture, la psychomotricité fine... Il acquiert des savoirs grâce à des CDRom de culture générale et à des sites spécialement conçus pour les enfants.
  • En primaire, l'enfant est plus autonome, traite l'information, entre en contacte avec l'Internet mais aussi entraîne ses savoirs, savoir-faire et savoir-être : grammaire, mathématique, traitement de texte.